Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 06:18

ca aura un peu tardé mais une semaine apres, voici le recit de la ceremonie de clés. A 21h30 tapante, apres un petit tour par St Katherine's docks que je ne connaissais pas et ou il faudra que je reviennes en journée, nous etions devant l'entree ouest de la tower of london avec non pas quelques personnes mais environ une centaine de personnes..

Notre hote,un beefeater  en costume, nous fait entrer un par un et nous met directement au parfum alors que je m'appretai a prendre une photo de lui, pas de photo (Oh non...), sous peine d'etre explusé (oulala). Un de ses collegues verifie ensuite nos sacs à la lumiere d'une lampe torche. Par contre, point de verification de l'identité des visiteurs, je ne comprend donc pas bien l'interet d'avoir envoyé nos noms et adresses afin d'avoir les billets, enfin passons!

Alors que nous nous dirigeons vers le lieu-dit de la ceremonie, notre hote qui a la langue bien pendue et qui est assez drole nous raconte des anedoctes sur les differentes reines et rois qui ont ete emprisonnées dans la tour de Londres ainsi que sur la ceremonie, tout en surveillant sa montre. Notre groupe fait enfin halte au coeur de la  tower...Quatres gardes a hauts chapeaux noirs en fourrure d'ours attendent le maitre des cles qui arrive a 22h53 tres precise les cles dans une main, une lanterne dans l'autre. Ce petit groupe se met alors en route vers lles trois portes qu'ils doivent fermer mais qui sont hors de notre vue...on attend donc...qu'ils reviennent. Quand ils reviennent, le transfert des clés se fait lors d'un ceremonial tres officiel où de la trompette est joué et ou on entend les 10 coups de 22h. Les clés sont ensuite emmenées dans la queen's house pour y etre gardées jusqu'au matin.

Ces ceremonies ont toujours un coté drole sous leurs airs pompeux L'interet de cette soirée ne reside pas forcement dans la remise de clés et la parade des gardes mais pour tout ce qu'il y a autour: entrer dans la tower of london la nuit, l'admirer de l'interieur au clair de lune, ecouter les recits du beefeater, avoir l'impression d'etre dans un endroit tres convoité ( et tres protégé, il y a en effet des militaires qui patrouillent pour proteger les bijoux de la reine).

On aura passé presqu'une heure a l'interieur de la tower of london, on aura appris que la ceremonie a lieu telle que nous l'avons vu depuis presque 800 ans et que meme la deuxieme guerre mondiale ne l'a pas arretée; que les gardes sont de garde pendant 24 heures alternant 2 heures debout, 4 heures de pause, que les chapeaux noirs en peau d'ours sont tres legers...Un passage obligé? non mais l'ensemble a son charme et vaut le detour.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

risette 11/05/2008 08:11

merci !

Celine 11/05/2008 22:47


You are welcome!


Présentation

  • : Deux frenchies a Londres
  • Deux frenchies a Londres
  • : On est deux frenchies expatriés a Londres depuis debut janvier 2007. On essaye de vous faire partager nos decouvertes quotidiennes de la culture et de la capitale anglaise!
  • Contact

Texte Libre

© All rights reserved (text and photo)

Recherche