Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2021 5 02 /07 /juillet /2021 11:57

en ligneLondres est connu pour le fait que les transports sont très très cher. A 6.30 pounds le ticket de metro, on appellerait même ça de l arnaque. 

oster.jpgHeureusement, un système appelé la Oyster card a été mis en place par le maire pour éviter les files d'attente aussi bien aux guichets qu'a l'entrée du métro. C'est une carte magnétique prepayée qui accessible à tous. Il faut payer une caution (deposit) de 5 pounds que vous pouvez récupérer lors de votre départ de Londres.
Il est possible de l'acheter et de la recharger aux guichets et aux machines du métro mais également dans les petits bureaux de tabac qui possèdent le sigle oyster bleu sur leur devanture (plus courant en zone 2 qu'en zone 1). Il est aussi possible de la recharger sur internet si vous vous êtes créé un compte sur le site de l'oyster card. Il n'est cependant pas possible de la recharger dans le bus.

Pour connaitre le montant qu'il vous reste sur la carte, il suffit de toucher les bornes bleues.

 

 

Il est primordial de l'avoir car elle permet de payer moitié prix les billets de bus (1.65 pounds au lieu de 2.50) et de métro (2.50 pounds au lieu de 6.30 pour la zone 1!!).



Un des avantages de la oyster card est qu'elle calcule automatiquement le nombre de trajets que vous avez fait et des que ca dépasse le prix d'une travel card, ca se bloque automatiquement au prix d'une travelcard, c'est pas mal fait car ca calcule toujours le prix le moins cher (attention cependant à toujours valider votre oyster en sortie de métro, tram, DLR car sinon, le prix maximum vous sera débité, ca parait évident en zone 1 car pour passer les barrières, il faut valider sa carte mais ça l'est moins en zone 2 ou les lecteurs se trouvent sur les cotés).

L'oyster card permet également d'avoir un prix spécial si on ne prend que le bus et le tram, elle n'est que de 4.95 pounds pour la journée (au lieu de 7.70 pounds)!

L'oyster card est depuis début janvier 2010 valide sur une majorité des lignes de trains de la banlieue proche de Londres.  

 

Une alternative à l'oyster card, la travelcard:

Si vous savez à  l'avance que vous aller prendre le train ou le bus plusieurs fois par jour, vous pouvez prendre une travel card environ 14.40 pour zone 1-6 (valide pour Heathrow). Si vous êtes en grande banlieue, ça sera surement la meilleure alternative mais sinon, l'Oyster reste la meilleure solution. A moins que vous n'utilisiez ses avantages, à savoir qu'elle vous donne le droit à des réductions (notamment le fameux 2for1 = deux pour le prix d'un) sur un grand nombres d'attractions (voir ici. Attention il faut imprimer les bons à l'avance)

 

 

Préparer vos déplacements:

Une fois que vous avez votre carte, vous pouvez ensuite vous rendre sur le site de tfl pour simuler le plus court moyen de vous rendre d'un point A à un point B ou pour savoir quels ligne de métro sont ouvertes car un grand nombre d'entre elles peuvent être fermées le weekend.

 

 

Acheter l'oyster card depuis la France

Il est possible d'acheter la Visitor Oyster card  en ligne. Il y a 3 pounds de frais d'activation qui sont normalement des frais de caution et qui quand on achète la carte à Londres sont récupérables mais l'acheter en ligne ou à la voiture bar de l'eurostar peut éviter de faire la queue en arrivant à la station de métro. Si on a un peu de temps à l'arrivée (même si les queues à la station St pancras peuvent parfois être impressionnantes, surtout à l'arrivée d'un Eurostar), je pense qu'une Oyster card standard est suffisante.

 

 

 

Et en partant de Londres:

Si il vous reste moins de 10 pounds, vous pouvez vous faire rembourser à n'importe quelle station de métro. Vous pourrez également récupérer votre caution (deposit)

 

 

Pour plus de détails :

Tarifs du métro, DLR et overground sur le site TFL

Tarifs du bus et tram sur le site TFL

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, je reviens de Londres et nous avons utilisé la Oyster card pour tout notre séjour super sauf pour la partie fin de séjour à l'aéroport de Gatwick ils n'ont pas voulu nous reprendre notre carte du coup on est rentré avec, comment peut on se faire rembourser?<br /> Merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> J'espère que vous y avez passé un super séjour. <br /> A ma connaissance, il n'est possible de se faire rembourser que dans les stations à londres, il faudra donc les garder pour vos prochaines visites ou les donner à des amis qui partiront à Londres pour qu'ils les utilisent et éventuellement se fassent rembourser!
K
Hello<br /> Merci pour ces infos. <br /> Question peut être un peu saugrenue : si je voyage de la zone 3 à 4 seulement, c'est le même tarif que pour voyager de la zone 1 à 2 ?<br /> Merci et belle journée
Répondre
D
Bonsoir. Une seule oyster card suffit elle pour deux voyageur ou en faut il une par personne ?
Répondre
B
Bonjour,<br /> Mon conjoint et moi avons déjà la Oyster card suite à notre visite à Londres il y a un an et demi. j'imagine qu'il y a juste besoin de la recharger une fois sur place ? Merci et bonne journée :)
Répondre
C
Bonjour,<br /> Tout à fait, les oyster cards ne se périment pas!<br /> Bon voyage à Londres et bonne journée.<br /> Céline<br />
M
Nice blog about oyster card
Répondre

Présentation

  • : Deux frenchies a Londres
  • : Ce blog appartient à deux frenchies expatriés a Londres depuis entre 2007 et 2010. On essayait de vous faire partager nos découvertes quotidiennes de la culture et de la capitale anglaise! Espérons que certaines adresses/conseils puissent encore vous aider dans votre découverte de Londres.
  • Contact

Texte Libre

© All rights reserved (text and photo)

Recherche